Tu viens de t’offrir la selle de tes rêves, ce bridon qui te faisait de l’œil depuis des mois, ou peut-être que ta femme t’a offert un étui à couteau ? Ou alors, tu as juste envie d’en savoir un peu plus sur comment prendre soin de tes cuirs ? Tu es au bon endroit ! Je vais déconstruire les mythes et démêler le vrai du faux.

Ah ... Sacré Médor, il a profité d’un petit moment d’inattention pour aller se rouler dans cette belle flaque de boue pendant la balade, ruinant bien sûr son collier tout neuf ... Classique, non ?
Pas de stress, tout n’est pas perdu !
On entend souvent dire que le cuir, c’est beau, classe, mais hyper fragile, salissant, et galère à entretenir... Eh bien, c’est FAUX ❌ !
Si tu optes pour un cuir de belle et bonne qualité (promis, on en parlera dans un autre article), avec des coutures faites à la main de préférence, sans machine, et que tu lui donnes dès le départ un bon petit coup de boost avec les bons produits, ton cuir sera prêt à affronter la vie... et il te survivra même (oui, oui, vraiment !) ! 👊🏻
✨CUIRS NEUFS
Ici, on oublie cette vieille histoire de savon glycériné, sérieux ! Si l’artisan a bien travaillé, il a déjà graissé l’objet avant de le vendre.
Enfin, en supposant qu’il ait utilisé les bons produits. Parce que, soyons honnêtes, c’est pas toujours le cas... Malheureusement, je vois encore pas mal d’artisans, même expérimentés, qui utilisent des produits à base de paraffine (oui, du pétrole 🤦🏻♀️) ou autres joyeusetés qui ne devraient pas exister et surtout pas être mises sur du cuir. Pire, ces produits peuvent carrément l’abîmer !
💨 Mais respire, ton chien Médor ou tes belles chaussures ne vont pas s’autodétruire d’un coup. Pour autant, l’idéal, c’est de partir sur des bases saines, surtout que le cuir est "neutre" et prêt à recevoir de bons soins quand il est tout neuf.
⚠️ Donc, règle numéro un : on oublie les "produits miracles" qu’on te refile chez Décathlon, Padd, les selleries même indépendantes, les supermarchés, etc. Tu vois le genre. Ils te promettent des cuirs souples, nourris, protégés... mais en réalité, c’est juste du marketing de masse. En utilisant ces produits, tu réduis la durée de vie de ton précieux achat. Et devine, que fais-tu ? Tu finis par consommer encore plus, logique !
Et attention, je ne tape pas sur mes collègues artisans qui te vendent ça en pensant bien faire. Moi aussi, pendant ma formation, on m’a raconté des bêtises et fait utiliser des produits qui abîment le cuir. Heureusement, j’ai eu la chance de travailler quelques mois dans une tannerie et là, j’ai appris la vérité sur tout ça. 🙌
La paraffine, pétrole et autres dérivés chimiques pétroliers, vont désagréger les fibres du cuir qui finiront à terme, par céder (cuir qui se déchire, casse).
🐎 Sur une selle, ces huiles ou baumes pénètrent partout et saturent la selle, le flocage en laine, etc. Si tu trouves des vieilles selles bien lourdes, ce n’est pas juste à cause de leur arçon en bois : elles sont pleines de produits en tout genre, tout simplement.
🌱 Privilégie un baume à base d'huiles végétales et de cire d'abeille (et surtout, pas de cire paraffinée blanche !!). Cette petite potion magique va nourrir ton cuir sans le saturer ni l’alourdir, tout en le protégeant de la sueur, de l’eau et de la saleté, grâce à la fine pellicule formée par la cire d'abeille.
🐝 Tu peux retrouver ce type de baumes sur ma boutique en ligne, à tarif raisonnable et en différents formats, ici Baumes pour le cuir
Petit + : la cire vient de mes ruches et les huiles végétales utilisées sont naturelles et non raffinées. Ma potion laissera le cuir délicatement parfumé et protégé pour longtemps ! ✨ A appliquer avec une éponge douce.
⏰ FREQUENCE
Si c'est un article utilisé quotidiennement ou plusieurs fois par semaines et soumis à des contraintes, une fois par mois c'est très bien. Et on me chuchote que je suis une très mauvaise élève car mes cuirs attendent souvent bien plus longtemps que ça (qui a dit que le cordonnier -sellier- était le plus mal chaussé -sellé- ?Un cuir à tannage végétal devra être nourri plus souvent qu'un cuir à tannage chrome.
Si c'est un article utilisé occasionnellement, quelques fois par an suffisent amplement.
👞 CUIRS "D'OCCASION"
Mêmes conseils que dans la rubrique précédente, à laquelle tu peux ajouter cette fois-ci l'utilisation du savon glycériné, du savon de Marseille, du savon noir (du vrai et pur !) avec une éponge douce et humide avant de graisser.
🐂 L'HUILE DE PIED DE BOEUF
Mondialement utilisée pour ses vertus nourrissantes, assouplissantes et sa capacité à restaurer les cuirs très secs, imperméabiliser et protéger les cuirs neufs, son utilisation doit être précautionneuse et contrôlée. Et surtout, sa composition et son origine !! Elle est assez chère et de ce fait, on nous vend souvent de l'huile type pied de bœuf, à proscrire absolument car devine ce qu'elle contient ? De la paraffine !
Une bouteille d'huile de pied de bœuf doit comporter la mention "100% pure huile de pied de bœuf". Toute autre indication ou absence de mention ne vous intimera qu'une seule chose : cours, Forrest, cours !
Bonne nouvelle : j’en vends de la vraie, de la pure, sur ma boutique en ligne. La chance, hein ? 😉 c'est par là 👉🏻 Baumes pour le cuir
Allez, parlons application. L’huile de pied de bœuf, tu l’utilises de temps en temps, ou sur des cuirs qui vont en baver (grosses contraintes).
⚠️ Par contre, heads up : elle fonce les cuirs clairs ou moyens. Pas de panique, après quelques jours, ça s’éclaircit un peu, mais attention, selon le type de tannage (végétal ou chrome), ton cuir risque de ne pas reprendre exactement sa couleur d’origine.
Si le cuir est ultra-sec (par exemple il fait peur tellement il a l’air d'être prêt à craquer), l’huile peut même finir par le casser. Mais bon, soyons honnêtes, quand la fleur du cuir est déjà craquelée et en piteux état, il n’y a pas de miracle à attendre, huile ou pas huile, c’est foutu.
🪡 Personnellement, je l’utilise à l’atelier sur presque tous mes articles, sauf ceux en tannage végétal naturel (beige clair, cuir non teint). Elle est magique pour assouplir et faire briller les cuirs neufs ou un peu trop rigides. Vraiment !
Tu peux l’appliquer au pinceau, à l’éponge ou avec un chiffon. Un jeu d'enfants, n'est-ce pas ?
🧵 Certains disent qu'elle abîme les coutures sur le long terme. Concernant des coutures faites à la main et au fil de lin, il n'en est rien. Pour ce qui est des coutures machine et nylon (couramment utilisées même chez les artisans) je ne peux me prononcer car je ne couds rien à la machine.
😃 Et voilà, tu sais presque tout pour chouchouter tes cuirs. Bon, ok, il y aurait encore plein de trucs à dire, du genre comment gérer les taches ou les décolorations, mais hey, je vais bien garder quelques petits secrets, non ?! 😉
A bientôt pour un nouvel article passionnant !
Aurane, Artisan actionnaire majoritaire (hum, principal) d'ABD SELLIER 🙋🏻♀️
Darcy, testeur qualité des produits de la sellerie canine (testeur grosses contraintes) 🐕
Ajouter un commentaire
Commentaires